Changer de nom pour celui de Monsieur, obligatoire ou non ?

 Aujourd’hui nous vous apportons une bonne nouvelle !

A cette grande question qui est : Madame doit-elle obligatoirement changer de nom pour celui de Monsieur ? La réponse est … NON !

mariage-civile-amoureux

Même si vous êtes heureuse de vous compter maintenant parmi les Mesdemoiselles qui ont dit Oui, que vous aimez votre mari à la folie et que vous trouvez son nom plutôt sympa (Oui, on précise car certaines femmes n’aiment carrément pas le nom de leur conjoint !) il se peut que vous n’ayez pas envie de changer votre nom de famille pour autant !

Pour mieux vous éclairer sur le sujet il existe un arrêté de loi mis en place depuis juillet 2011 : « le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officil celui qui résulte sur leur acte de naissance », c’est à dire que le changement de nom n’est pas obligatoire bien que l’on en pense souvent le contraire. Par ailleurs, cela veut aussi dire que, si vous décidez de prendre le même nom que celui de votre mari, votre nom de naissance ne se perdra jamais car il restera votre nom officiel (dit aussi de jeune fille). Le nom de famille de votre mari sera votre nom d’usage (c’est à dire que vous aurez le droit de l’utiliser dans la vie de tous les jours et sur les papiers officiels).

IMG_0591

Mais il existe aussi d’autres possibilités :

– Premièrement, accoler son nom de jeune fille à celui de son mari : c’est une pratique qui devient assez courante. On trouve même maintenant des enfants qui, à la naissance, portent le nom de maman en plus du nom de papa ! En revanche, en France, il n’est pas possible d’accoler plus de deux noms de famille – Oui il y a quand même une limite ! Sinon, imaginez les noms à rallonge de nos descendances dans quelques générations !

– Et maintenant, voilà une grande nouvelle !… Grande nouvelle car beaucoup d’entre nous n’imaginent pas cette possibilité… Eh oui, ça concerne nos hommes ! Eux aussi peuvent changer leur nom de naissance pour le nôtre au mariage ! Toujours selon cet article de 2011 : « chacun des époux bénéficie de l’usage, s’il le désire, du nom de son conjoint, en l’ajoutant ou en le substituant à son propre nom ». Cependant, ce cas est encore très rare car très peu connu. De plus, vous le verrez, les hommes sont généralement très attachés à leur nom. L’éventualité de prendre votre nom est donc inimaginable !! (Ah lala, nos hommes et leur idées arrêtées !). Bon généralement, ceux qui ont hérité du nom pas cool de papa sont moins difficiles à convaincre !

mariage-livret-nom-famille

Voilà, voilà ! Nous vous avons tout dit et ce n’était pas plus compliqué que ça ! Maintenant que vous savez tout sur le changement de nom, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Et vous, mariée ou presque, qu’en pensez vous ?!

XOXO

Charlotte & Léa