Ma robe, ce sera la plus belle !

choisir-sa-robe-de-mariée-metalflaque

Qui dit « mariage » dit « robe de marié » ! Même si on voit de temps à autre des mariées en robes de couleur, la tradition veut que les jeunes mariées portent du blanc, signe de virginité et de pureté. Bon d’accord, il n’en reste que très peu qui perpétuent la tradition jusqu’au bout mais quand même !

Vous avez très certainement déjà épluché des magazines et visité des sites de créateur à la recherche de la robe de vos rêves bien avant de savoir que vous alliez vous marier. Vous l’avez peut-être même dessinée! Maintenant nous vous ramenons à la réalité. Chaque merveilleuse chose dans ce monde à un coût! Si vous ne voulez pas exploser le budget du mariage avec votre robe de princesse, mieux vaut faire quelques calculs avant de commencer vos recherches. Les prix des robes varient entre 150 et 8.000€ (et bien plus pour du sur-mesure) alors fixez d’abord une fourchette de prix et imposez vous un prix maximal à ne pas dépasser. Ainsi, dans les magasins, vous ne vous ferez pas de mal en essayant une robe splendide hors budget.

Notre avis: Certes il s’agit d’une robe que vous ne porterez qu’une seule journée dans toute votre vie, mais ce n’est pas n’importe quelle journée ! Si votre futur époux pense que c’est jeter de l’argent par les fenêtres, c’est normal il ne peut pas comprendre, il sera quand même époustouflé en vous voyant la porter. Soyez la reine, faites-vous plaisir ! Mais restez raisonnable, ne servez pas des pizzas à tous vos invités parce que vous n’avez pas su résister à une robe qui coutait les trois quart de votre budget !!

Les différents styles de robes

Commençons par la coupe.

Il en existe une multitude. Pour choisir celle qui vous mettra le plus en valeur vous devez faire un point sur votre morphologie (grande, petite, ronde, mince, forte poitrine ou non, largeur d’épaules etc.). Cette partie n’est jamais la plus agréable car vous allez peut-être devoir éliminer des styles de robes qui vous tenaient à coeur. Mais rappelez-vous, faites confiance aux professionnels. L’avantage avec tous ces styles différents est que vous allez pouvoir cacher ce que vous voulez et montrer ce que vous voulez mettre en valeur !

En tapant « robe de mariée » sur internet, vous trouverez des centaines d’idées et pourrez d’hors et déjà définir ce que vous aimez et ainsi, gagner du temps en magasin.

Bien évidement, la coupe peut aussi dépendre de la saison à laquelle vous vous mariez. Même si les mariages ont souvent lieu en été, certains choisissent l’hiver et doivent par conséquent adapter leurs tenues.

Après la coupe, la couleur !

Il existe plusieurs variantes de blanc (oui, oui! C’est d’ailleurs à ce moment là que ces messieurs décrochent!). Définissez donc celle-ci dès le départ. Blanc, blanc cassé, Ivoire, crème et on en passe. Vous êtes perdue et ne voyez pas la différence ? Rendez vous dans une boutique spécialisée où l’on vous montrera les différents coloris. Une fois la couleur choisie, le choix des accessoires et du bouquet devront être en adéquation ! Attention par exemple au bouquet de roses blanches avec la robe crème qui paraîtra salie ou usée par le temps. Vous pouvez également ajouter une touche de couleur à votre robe comme des broderies, une ceinture, une étole etc. Couleur qui concordera avec les accessoires du marié et la tenue des enfants d’honneur.

Quand l’acheter ?

Vous pouvez commencer à regarder les robes à partir du moment où vous avez dit « oui ». Si vous en êtes sûre, bien évidement ! La démarche est longue, il faut toujours prendre rendez-vous car, aussi incroyable que cela puisse paraître, vous n’êtes pas la seule à vous marier ! Vous devez impérativement avoir trouvé votre robe quatre mois avant le mariage. Cela vous laissera deux mois pour sa création et ses retouches. Puis deux mois encore en cas de grande nécessité.

Où l’acheter ?

Les magasins multimarques qui regroupent de tous les styles et de toutes les marques. Les magasins-enseignes qui représentent certaines marques seulement. Les créateurs, les maisons de luxe, les friperies ou encore internet. Vous pouvez même louer votre robe si vous n’accordez pas d’importance au fait de la garder ou non après le grand jour (ou si votre budget vous-y oblige). Bien sûr, vous n’allez pas vous décider dès le début. Fouillez un peu partout et tout dépendra de ce que vous trouverez !

La démarche est longue mais pas périlleuse ! Restez zen et gardez confiance, vous serez la reine d’un jour !

XOXO

Charlotte & Léa