Un mariage « vert » : tout ce qu’il faut savoir pour l’organiser

Aujourd’hui nous vous présentons un sujet d’actualité : le vert, la tendance bio et écolo, l’étique et la solidarité … Des sujets importants qu’un grand nombre d’entre nous veut prendre en considération dans son quotidien, alors pourquoi pas pour son mariage aussi ?

mariage-vert-ecolo-cadeau

Ce jour de notre vie si important où tous les artifices sont permis … Alors comment peut-on faire un mariage « vert » ? Ne vous posez plus de questions : Mademoiselle dit Oui vous dévoile tous ces conseils pour un mariage « so nature » ;)

Pour commencer, les save-the-date, les faire-part, le plan de table ou encore les menus peuvent être imprimés sur du papier recyclé. Et ça ne coûte pas beaucoup plus cher (environ 20% de plus par rapport à du papier classique) et vous faites un beau geste pour la planète !

Ensuite, vous pouvez choisir des robes de créations écologiques (bon là on sait d’avance qu’un grand nombre ne feront pas l’impasse sur leur robe de princesse mais bon, on propose l’idée au cas où !) . Elles sont bien souvent faites avec des tissus de fibres naturelles comme le coton ou les fibres végétales (bambou et soie). Et il existe même quelques créatrices comme Elsa Gary ou encore Déborah Lindquist qui proposent ce genre de robes ecologiques toutes aussi belles que les robes de mariée « traditionnelles ». A vous de voir !

Côté réception, un large choix d’idées s’offre aussi à l’organisation d’un mariage « vert ». Pour le traiteur, vous pouvez faire appel à un prestataire qui propose des menus bio et locaux (bien souvent grâce à des produits de saison et avec des produits issus de l’agriculture locale). Pour la décoration de votre lieu de réception vous pouvez opter pour des fleurs de votre région. Bien souvent les fleurs exotiques sont importées de pays étrangers et nécessitent donc du transport et des produits de conservation importants. Et ça va aussi pour les petits artifices qui sont ajoutés à la décoration florale : perles, rubans etc. Préférez de la mousse, du rafia, du bois, des tiges de plantes. Là encore vous pouvez solliciter des fleuristes qui fonctionnent seulement avec des fleurs de saison et des produits naturels, ou même aller cueillir vous même des fleurs autours de chez vous pour un effet bohème ! vaisselle-ecologique

Côté vaisselle n’utilisez pas de vaisselle en plastique premièrement parce que ce n’est pas très esthétique et deuxièmement parce qu’il n’y a pas pire pour la planète ! Privilégiez la vaisselle jetable écologique, c’est 100% biodégradable et ça ne nécessite pas des litres d’eau pour la laver après avoir servi 100 personnes ! Vous trouverez de tout, petites et grandes assiettes, toutes les formes, des verres, des gobelets, des couverts etc. Pour la lumière préférez aussi des lumières dites plus « naturelles » telles que des bougies ou des lampes tamisées (les lampes LED fonctionnent très bien et éclairent tout au long de la nuit). ece6265b3a022b7c914b05418e935970

Si vous voulez respecter la nature jusqu’au bout, vous pouvez installer des toilettes sèches pour vos invités et les customiser pour que ce soit plus fun !

mariage-écolo-réception-vert

.

.

.

.

.Pour la décoration du lieu, faites simple avec un maximum de matériaux naturels ! Plantes, paille, fleurs, bougies, du sable et des galets si vous êtes en bord de mer… Bref, laissez libre court à votre imagination !

Pour les cadeaux vous pouvez offrir à vos invités un petit sachet de graines à planter chez eux (bon moyen pour qu’ils pensent à vous tout les jours !) et pour votre propre cadeau de mariage vous pouvez opter pour une cagnotte à destination d’une organisation caritative (UNICEF, Médecin sans frontières, la Croix Rouge etc. : choisissez la cause qui vous touche le plus) Soyez généreux ! ;)

Enfin, vous pouvez faire appel à une agence de Wedding Planner  comme Mademoiselle dit Oui (nous aussi on joue le jeu !) qui vous aidera dans l’organisation de votre Grand Jour et vous guidera vers des solutions durables et écologiques pour un mariage « vert » !

Voilà, vous avez de bonnes pistes pour organiser un mariage qui respecte notre belle planète, si vous avez d’autres idées à partager n’hésitez pas à commenter l’article.

XOXO

Charlotte, Léa & La Planète 

;)