Les officiants de cérémonies laïques et leur rôle

Aujourd’hui nous allons vous parler des officiants de cérémonies laïques et de leur rôle.

Tout d’abord un petit rappel, sur ce qu’est une cérémonie laïque.

Une cérémonie laïque est une alternative au mariage traditionnel, hors du cadre religieux. Elle permet aux mariés et à leurs invités de partager un moment d’émotions loin des quelques minutes souvent très/trop expéditrices et administratives de la mairie.

Les officiants de cérémonies laïques et leurs rôles

Lors de cette cérémonie, les mariés ont la possibilité de s’occuper eux même de l’organisation ou de la confier à un officiant. Souvent même ils s’entourent de leur weeding planner pour la partie coordination.

Mais qu’est-ce qu’un officiant ?
C’est très simple, il s’agit d’une personne qui, en tant que maître de cérémonie, s’occupe du bon déroulement de celle-ci.
Avant le grand jour il accompagne les futurs mariés dans la création d’une cérémonie personnalisée et à leur image. Il peut aider le couple à écrire leurs vœux, à leur donner des idées de rituels mais va surtout chercher à bien les connaitre pour pouvoir raconter leur histoire lors de la cérémonie.
Le jour J, il se charge du bon déroulement des différentes phases de la cérémonie pour qu’au final ce moment soit magique et unique.

Qui peut être l’officiant ?

L’officiant peut être une personne certifiée mais également un de vos proches qui aurait envie de prendre à coeur ce très beau rôle.

 

Et les rituels ?

  • Le rituel du sable : Il suffit d’un vase, de deux récipients contenant du sable (de couleurs différentes), les mariés tiennent chacun leur récipient de sable et versent ensemble de contenu dans le vase commun.
    Ce rituel, signifie que les mariés décident de passer leurs vies l’un à côté de l’autre malgré leurs différences ! Si les mariés ont déjà des enfants, ces derniers peuvent aussi y participer.
    Les officiants de cérémonies laïques et leurs rôles
  • Le rituel des rubans : Il permet de faire participer des proches. Il s’agit de nouer autour du poignet des mariés un ou plusieurs rubans. Ceux-ci matérialisent les nouveaux liens qui unies les deux amoureux.
    Les officiants de cérémonies laïques et leurs rôles
  • Le rituel de la rose : Chaque époux offre une rose (symbole de leur amour) à l’autre en guise de premier cadeau de mariage. Les roses sont ensuite placées dans un vase. À chaque anniversaire de mariage, vous placez une nouvelle rose dans ce vase souvenir. Ce rituel peut être accompagné de jolis textes.Les officiants de cérémonies laïques et leurs rôles
  • Vous pouvez également inventer votre propre rituel, l’essentiel c’est qu’il est un sens pour vous deux 😉

 

Côté pratique, pour la location du matériel nécessaire à la cérémonie laïque vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées, elles sauront vous conseiller en fonction de vos envies 😉

 

XOXO

Charlotte & Léa