Père, quel rôle dans le mariage ?

Aujourd’hui c’est la fête des pères, nous avons donc choisi de mettre à l’honneur les pères qui jouent un rôle essentiel lors du mariage.

le rôle du père 2

Tout d’abord, un peu de tradition :) 

Savez-vous que dans la tradition française c’est au père d’offrir la robe de mariée à sa fille ? De nos jours, cette coutume est de moins en moins maintenue car les futures mariées ont tendance à acheter leur robe elles-mêmes. Mais un cadeau ne se refuse jamais lorsqu’il se présente ! ;) 

Traditionnellement c’est au père d’emmener sa fille danser une valse pour ouvrir de bal, avant de la remettre à son jeune mari. Aujourd’hui, c’est bien moins courant, on verra plutôt les jeunes mariés ouvrir le bal eux-même.

Il y a quelques années, il était coutume que les parents (et surtout le père) de la mariée et du marié financent intégralement le mariage puisque s’étaient eux qui mariaient leurs enfants devant la famille et leurs amis. Maintenant, les fiancés demandent de moins en moins de « subventions » à leurs parents pour pouvoir organiser leur mariage comme bon le semble !

le rôle du père 3

Mais alors quel est le rôle des pères des mariés le jour du mariage ?

À l’approche du grand jour de plus en plus de pères aident leurs enfants dans la préparation du mariage.

Un papa est bricoleur, alors pourquoi ne pas lui demander de participer à la fabrication de la décoration ? (Et l’installation tant qu’on y est !)
Un papa est amateur de bon vin, alors pourquoi ne pas le convier à la dégustation des plats et alcools proposés par notre traiteur ? À coup sûr, il vous donnera des conseils avisés sur l’association vin/plat, et il aura déjà très certainement une idée quant au champagne qu’il faut choisir.

Un papa est connaisseur de voitures, il sera sans doute ravi de donner son avis pour la voiture des mariés et d’être votre chauffeur !
Et surtout, un papa est quelqu’un sur qui on peut compter ! Au dernier moment, vous vous rendez compte qu’il y a un problème : « Allô papa ? Au secours ! »

Dans un mariage religieux ou civil le père de la mariée joue également un rôle très important et très symbolique en accompagnant sa fille devant l’autel et en la confiant à son futur gendre. En principe c’est le moment où on sort les mouchoirs !

Enfin, lors du mariage de son enfant, un père fait traditionnellement un discours. Il pourra ainsi adresser de vive voix ses félicitations, raconter quelques anecdotes gênantes de son enfance, leur témoigner toute son affection et sa bénédiction. Toujours un moment émouvant !

le rôle du père 1

Certains mariés n’ont malheureusement pas la chance d’avoir leur papa à leurs côtés le jour du mariage mais ils sont toujours avec nous dans nos coeurs ;)

Parce qu’un Papa est irremplaçable, nous souhaitons une bonne fête à tous ses papas, nos héros ;) 

XOXO

 Charlotte & Léa