Les fleurs à l’honneur !

Alors là on s’attaque à un point trèèès important du mariage… les fleurs ! En effet, les fleurs ont un rôle primordial dans le thème et la décoration du mariage. On retrouve des fleurs à tous les moments de la journée : de la cérémonie jusqu’à la réception, en passant par le bouquet de la mariée. Vous l’aurez donc compris, le choix de votre fleuriste est essentiel.

Tout d’abord, il est très important de choisir un fleuriste que vous connaissez (par exemple celui chez lequel vous avez l’habitude de prendre des fleurs, ou alors un fleuriste recommandé par une personne de votre entourage) car, s’il vous connaît un minimum il ne perdra pas de temps lors des propositions qu’il vous fera. Il sera capable de cerner vos goûts et vos envies.

Les fleurs à l'honneur !

Tout d’abord, un premier choix s’impose en fonction de la saison du mariage :

printemps : mélange de couleurs vives et de tons pastels. Vous pouvez aussi opter pour une palette froide avec notamment du blanc pur.

été : toujours un mélange de couleurs vives ou alors une palette douce qui rappelle la plage en alliant les tons bleus clairs, jaunes ou encore crème. Pour faire simple, c’est la saison où vous pouvez vous lâcher !

automne : cette saison se prête aux teintes éclatantes telles que l’orange foncé, le jaune or, le vert ou encore le brun chocolat.

hiver : optez plutôt pour des couleurs riches et profondes telles que le rouge ou un blanc pur (surtout si il neige !)

Pour les compositions de votre mariage, il faut prendre en compte que toutes les fleurs ne sont pas forcément de saison (si vous souhaitez des couleurs vives alors que l’on est en hiver) et que les prix peuvent varier si les fleurs viennent de l’étranger.

Les fleurs à l'honneur !

Ensuite il est intéressant de connaitre les quelques fleurs les plus demandées pour cette occasion. En voici quelles unes :

1) les dalhias : ce sont des fleurs assez grandes qui offrent plusieurs couleurs vives (orange, jaune, rouge, rose et violet). On peut les avoir du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne.

2) les pivoines : dite les fleurs somptueuses, elles sont souvent utilisées l’été (en rose pâle, en blanc, en couleur pêche ou encore en magenta). On les trouve principalement en début d’été et elles font parties des fleurs les plus chères.

3) les orchidées : tout le monde les connait ! Il faut savoir qu’un bouquet peut être assez coûteux.

4) les hortensias : elles ressemblent à des gros coussins et existent en plusieurs couleurs : violet, bleu, blanc et rose. On les trouve principalement entre juillet et novembre et ne sont pas très chères.

5) les callas : c’est une fleur galbée est presque tubulaire avant de s’évaser largement vers le haut. On peut s’en procurer toute l’année mais elle reste assez coûteuse.

6) les tulipes : les principaux avantages de cette fleur sont son coût peu important et la variété de couleur qu’elle offre.

7) les jasmins de Madagascar : ces fleurs signifient « mariage heureux ». Ces fleurs sont blanches, peu coûteuses et surtout disponibles toute l’année. Le bon compromis !

Les fleurs à l'honneur !

Mais beaucoup d’autres fleurs se prêtent également très bien au mariage ! Inspirez-vous du bouquet ci-dessous. 

Les fleurs à l'honneur !

Voilà ! Désormais vous savez tout sur les fleurs, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Retrouvez dans quelques jours un article consacré au bouquet de la mariée !

Et vous, quel thème floral avez-vous choisi pour votre mariage? ;-)

XOXO

Charlotte & Léa