“Papa, Maman, Nous allons nous marier !” Comment annoncer son mariage

Après avoir répondu un grand “Oui” à Monsieur en lui sautant dans les bras, il est temps de faire partager votre joie à tout votre entourage ! En espérant qu’eux aussi vous sautent dans les bras ! Voilà un moment très attendu dans certaines familles et bien souvent chargé d’émotion (voir même de larmes !). Il restera gravé dans les mémoires alors autant le faire en délicatesse.

9d8f7665f79a7dfe9cc589aedb871d35

Mais alors justement, comment fait-on pour annoncer son mariage à nos proches ?!

Comme vous l’aurez sans doute deviné, annoncer son mariage aux parents c’est le plus difficile !

Si vous avez lu notre article sur la demande en mariage, vous vous rappelez certainement que, si l’on respecte la tradition, le futur époux est la seule personne stressée au sein du couple puisque c’est lui qui prévient les parents de la jeune fille en leur demandant sa main.

Si vous avez opté pour la version moderne, c’est à dire, prendre la décision à deux avant de l’annoncer à votre famille, le stress est répartit sur vous deux … soutenez-vous ! C’est une des décisions les plus importantes de votre vie mais aussi la plus difficile à annoncer car vous appréhendez les réactions de vos proches.

L’annonce aux parents :

Annoncer son mariage est évidemment mieux reçue en face à face mais vous pouvez choisir de l’annoncer par téléphone si vous avez des contraintes de distances (ou si vous pensez que des assiettes vont voler suite à cette annonce. À vous de voir !). Cependant, sachez que le téléphone limite les émotions et si Maman se met à pleurer ça serait quand même plus sympa de pouvoir lui faire un câlin ! 

À quel moment faire THE annonce ?

On peut opter pour une version classique, lors d’un repas de famille ou dominical, prendre notre verre, demander l’attention de toute la tablée et faire son annonce “Maman, Papa… mon “Amoureux” et moi allons nous marier”. Ou encore avec une version plus traditionnelle : l’amoureux qui demande  “Beau-Papa, m’accordez-vous la main de votre fille?”. 

Pour rester simple, vous pouvez également inviter vos deux familles à un apéritif ou à un repas et leur annoncer votre grande décision dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Pour être un couple original vous pouvez proposer des devinettes, leur montrer une photo significative ou une vidéo… Bref, faites marcher vos méninges !

Enfin, si vous vous en sentez le courage, vous pouvez jouer la carte de la surprise en leur offrant directement le Save The Date. Attendez vous tout de même à une certaine perplexité de la part de vos parents. Cela risque d’être assez brutal puisque vous les mettez devant le fait accompli et qu’ils n’ont pas leur mot à dire.

Quoi qu’il arrive faites leur part de votre mariage au moment qui vous semble le plus propice et surtout choisissez bien la manière dont vous leur annoncerez.

C’est un moment qui vous appartient et qui restera pour toujours dans la mémoire de vos parents, alors faites une annonce qui vous ressemble et tout devrait bien se passer !

mariage pere fille

L’annonce aux frères et sœurs :

Pour l’annonce aux frères et sœurs, 3 options s’offrent à vous. Soit vous leur annoncez en même temps que les parents, c’est plus simple. Soit vous leur annoncez après l’avoir annoncé à vos parents. Mais là, le risque est que maman balance tout à votre soeurette avant que vous n’ayez eu le temps de le lui dire vous-même ! Ou alors, vous prévenez vos frères et sœurs avant de l’annoncer à vos parents, histoire de prendre la température de cette grande nouvelle !

Pour le reste de la famille, faites en fonction de vos affinités. Si vous ne vous entendez plus vraiment avec votre grande tante mais que vous aimeriez qu’elle soit présente le jour de votre mariage, c’est occasion de l’appeler. Le mariage est une grande réunion de famille et c’est bien souvent une opportunité pour revoir tous ceux que l’on ne voit pas souvent. Enfin, si vous n’en avez pas vraiment le temps, vos parents seront raviiiis d’appeler la famille plus éloignée pour vous !

L’annonce aux amis :

Les dures épreuves passées, on peut souffler ! C’est la partie la plus “facile” car tout est permis pour leur annoncer. Dans tous les cas ils seront super contents pour vous ! (d’ailleurs Hystérique est l’adjectif qui décrira le mieux vos amiEs à ce moment-là !). Vous pouvez organiser une grande fête pour leur annoncer, arriver avec du champagne lors de la prochaine soirée entre amis ou encore leur faire deviner sous forme d’énigmes.

Étonnez-les ! Et encore une fois, faites quelque chose qui vous ressemble et qui annoncera la couleur de votre mariage !

3f58d1eee04869a0b6c0dc60eeb5252f

L’annonce au boulot :

Même si ça vous ne semble pas forcément nécessaire, il est important de le dire à votre patron. Pourquoi ? Parce que avec cet événement vous avez le droit à 4 jours de congés payés ! Ah Ah ! Tout de suite ça vous motive un peu plus hein ? Pensez à l’annoncer d’abord à votre patron et ensuite à vos collègues car il se peut qu’il y est rapidement des fuites et que votre patron soit au courant par les bruits de couloir (ce qu’il n’apprécierait peut être pas forcément). Vous pouvez aussi organiser une petite fête pour l’occasion.

Et pour vous, comment s’est passée l’annonce à votre entourage ?! Racontez-nous :)

XOXO

Charlotte & Léa