Fêter les fiançailles !

Posted on 18 août 2014 Under Organisation

Fêter les fiançailles

Si vous êtes sur le point de devenir une « Mademoiselle dit Oui » c’est que vous avez déjà répondu  « Oui » à la demande de fiançailles de votre cher et tendre, aller fêter les fiançailles !

Dans la tradition, les fiançailles ont plusieurs significations : l’officialisation de la relation du couple auprès des parents et de leurs proches, l’expression de leur intention de se marier, la rencontre des deux familles et le début de l’organisation du mariage (date, lieu etc.).

Pour la petite histoire, il faut savoir q’autrefois c’était le père du jeune homme qui présentait la demande de fiançailles aux parents de la jeune fille (de son choix, bien évidement). Aujourd’hui, il n’existe que très peu de familles qui procèdent de cette manière. Ouf !

Mais revenons-en à nos moutons. Pour la demande en fiançailles, la tradition veut que votre futur époux demande votre main à votre père. Alors ça vous fait peut-être rire, mais beaucoup d’entre-vous souhaitent que cette tradition soit respectée par leur conjoint. À vous de voir ! (Un texto ne compte pas bien évidemment ! Il faut une demande en face à face !) Même si votre avis est très important, prenez tout de même en compte l’opinion de votre futur époux, le pauvre est peut être trop timide ou mal à l’aise. A ce moment là, si votre conjoint souhaite passer par la version moderne, annoncez-le à vos proches de la manière que vous souhaitez mais là encore, évitez le texto “Hello Maman, Tom et moi allons nous marier, passe le message à Papa, bises” !

Une fois le cap de l’annonce passé, il reste la question de la célébration de cet évènement ou non “fêter les fiançailles”

Fêter les fiançailles

Aujourd’hui les fiançailles se célèbrent de moins en moins. Il s’agît d’un choix totalement personnel. Il peut dépendre de votre emploi du temps, de vos moyens financiers ou tout simplement de votre avis sur la chose. Pour certain couple, les fiançailles représentent un moment personnel et intime qui se célèbre en couple. Au delà de faire la fête, la célébration des fiançailles permet à vos deux familles de faire plus ample connaissance et de parler des points clés du mariage. Alors, si vous souhaitez perpétuer les traditions voici les deux principales étapes qui vous attendent :

– L’envoi d’invitations aux personnes concernées

Après avoir fixé une date en famille, vous pouvez envoyer une invitation papier ou mail pour annoncer l’évènement aux invités ou, tout simplement, téléphoner aux personnes concernées en prenant soin de bien insister sur la date (rappelez-les même plusieurs fois). Cette annonce se fait à peu près deux mois à l’avance.

– L’organisation d’une petite fête ou, en toute simplicité autour d’un repas.

L’organisation de cette célébration est la responsabilité da la mère de la fiancée. Bien souvent la fête des fiançailles se déroule autour d’un repas dominicale et a donc lieux chez les parents de la jeune fiancée. La fête peut également avoir lieu dans un endroit où la mère de celle-ci peut  tout de même organiser la réception. Invitez bien évidement votre famille proche (parents, frères et soeurs, grands-parents), mais aussi si vous le souhaitez, vos meilleurs amis (qui seront probablement les témoins). En ce qui concerne la tenue, choisissez une tenue décontractée chic, pas la peine de se mettre sur son 31 non plus. Côté décoration, vous pouvez donner un peu de pep’s à cette journée en y ajoutant de la couleur mais attention à ne pas être too-much !

Fêter les fiançailles

Vous l’aurez donc compris, les fiançailles ne sont pas un événement de la même ampleur que le mariage, il faut donc faire les choses en simplicité. On sait que vous êtes pressée de vivre votre grand jour mais, même si l’on sert un délicieux repas, un gâteau plus sophistiqué que d’habitude et beaucoup de champagne, restez simple et gardez-en pour le jour du mariage.

Notez bien que les fiançailles ne sont en aucun cas une répétition du mariage et qu’il est encore tout à fait possible de changer d’avis jusqu’au jour J !


Fêter les fiançailles

Et vous, allez-vous fêter les fiançailles? Et si c’est déjà fait, racontez-nous comment cela s’est passé !

XOXO

Charlotte & Léa