La délégation des demoiselles d’honneur

Après les témoins, place aux demoiselles d’honneur !

Si votre futur époux et vous-même êtes plutôt branchés tradition, cet article ne vous concerne pas vraiment mais vous pouvez bien évidement le lire pour le fun (et peut-être vous résilier à enfreindre la tradition pour une fois ?).

Choisir ses demoiselles d’honneur (« bridesmaid ») est un concept américain qui débarque de plus en plus en France. Vous savez, cette ribambelle de jeunes femmes habillées de manière uniforme, qui suivent partout l’autre demoiselle (celle en blanc) ! Dans la tradition américaine: les jeunes femmes élues demoiselles d’honneur doivent être célibataires, et de même pour les garçons… on ne vous explique pas pourquoi, tout comme nous, vous devez flairer le plan « speed dating » ;)

bridesmaid-demoiselle-honneur-mariage

Oui mais alors, chez nous les mariages ayant lieu très souvent autour de la trentaine, le plus part de vos amies sont en couple ou ont déjà la bague au doigt… si vous tenez tant à vos demoiselles d’honneur, nous avons un plan !

Sachant que la France s’approprie ce concept depuis peu, dans votre entourage personne ne saura réellement comment cela fonctionne, vous pouvez sans vous gêner:

  • offrir à vos témoins la possibilité d’être également demoiselles d’honneur
  • mais aussi proposer à vos amies proches (en couple ou mariées) d’être, elles aussi, demoiselles d’honneur

On ne va tout de même pas faire de discrimination maritale pour un si bel évènement ! 

Maintenant que ce problème est résolu, passons à tout ce qu’il faut savoir à ce sujet (autrement dit, l’envers du décor !). 

Premièrement, attention à ne pas confondre les demoiselles d’honneur et les témoins. En effet, le témoin peut également être demoiselle d’honneur mais la demoiselle d’honneur n’est pas forcément témoin. D’un point de vue administratif et juridique, les demoiselles d’honneur n’ont aucun rôle valable alors que les témoins, elles, doivent fournir tout un ta de documents.

dress-bridesmaid-mariage-robe

Questions / Réponses !

Combien de demoiselles d’honneur je peux choisir ? Généralement les mariées américaines choisissent entre 3 et 6 demoiselles d’honneur (8 pour les extrêmes, mais ça commence à faire beaucoup). Vous êtes donc libre de votre choix, tout dépend du nombre d’amies proches à qui vous souhaitez proposer ce rôle.

Justement, à ce sujet, qui « sélectionner » ? Il ne s’agit pas d’un concours de prestance mais tout de même. Les demoiselles d’honneur seront sur la plus part de vos photos de mariage, elles seront en contact direct avec vos proches et -de part leur tenues discrètes- seront visibles à l’arrière plan de toutes les autres photos. Il faut donc veiller à ce qu’elles se tiennent correctement en votre absence. Pour cela, il suffit de savoir que vous avez toute confiance en elles. Alors soeurs, cousines, meilleures amies, who ever you want ! Pensez aussi au côté de votre fiancé : soeur ou cousine dont vous êtes proche, vous allez faire des heureuses !

En ce qui concerne la tenue. Bien évidement vous êtes la maitresse des jeux pour ce sujet ! Attendez-vous à ce que votre mère y ajoute son grain de sel ainsi que chacune de vos demoiselle d’honneur ! Bon courage ! 

Pour vous aider à affronter cette mission, nous vous conseillons de respecter ces quelques étapes:

– regroupez les différents modèles, tissus et couleurs que vous imaginez pour leur tenue. (En accord avec vos accessoires et votre thème si il y en a un)

– définissez l’harmonie. C’est à dire si vous souhaitez qu’elles aient toute une robe identique, identique mais de différente couleur, de même couleur mais de modèle différent , toutes différentes… demandez éventuellement l’avis à vos demoiselles mais attention à la cacophonie générale ! 

– récupérez les mensurations de chacune d’entre-elles

– vérifiez que les modèles choisis s’adaptent à leur morphologie

– et enfin, annoncez à chacune d’entre-elles qui va porter quoi !

Il est important de rester ferme sur votre décision (sinon vous pouvez tout recommencer à zéro) mais gardez tout de même une oreille attentive à leur avis. Proposez d’ajuster les longueurs des robes et les coupes selon leur convenance pour que tout le monde soit satisfait et que la paix règne sur votre mariage !

Qui paie quoi ? Heucomment vous dire ?  Normalement c’est vous (ou votre famille) qui payez la notre globale. Cependant, on conçoit que cela augmente considérablement le budget du mariage donc, en fonction des moyens financiers de vos demoiselles, vous pouvez convenir avec elles qu’elles s’occupent d’acheter leur robe et les chaussures mais que vous leurs offriez le bouquet et les accessoires. Puisque vous êtes proches d’elles il ne sera pas gênant du tout d’aborder cette question, et si ce sont vraiment de bonnes copines, elles vous proposeront très certainement de payer leur tenue sans que vous n’ayez rien demandé.

(On parle des filles mais le Mode d’emploi est exactement le même pour votre fiancé et ses garçons d’honneur « groomsmen » ! (Il doit évidement y avoir le même nombre de garçons d’honneur que vous avez de demoiselles, ça semble logique).

groomsmen-mariage-wedding

Mais, Ô, grand soulagement, les demoiselles d’honneur présentent aussi des avantages ! Comme l’anglais l’indique « bridesmaid » signifie mot pour mot les « la servante de la fiancée »… Ah, ça, ça vous plaît ! (On vous voit sourire, bande de vilaines copines !) Mais ne le prenez pas au mot ! La demoiselle d’honneur est en quelques sortes votre second bras. Voyez la plutôt comme un ange-gradien qui sera prête à tout pour que votre mariage se déroule à merveille.

Mais venons-en aux faits. En plus d’êtres des amies formidables, présentes pour vous quoi qu’il arrive, les demoiselles d’honneur endossent le même rôle que les témoins pour ce qui est de l’aide à l’organisation. Vous devez donc savoir qu’elles sont stables, fiables et ponctuelles pour ne pas provoquer de malaise ou de problème.

Ainsi, grâce à elles, votre mariage sera encore plus parfait. Ce sont de vraies petites fées !

Un des avantages notables aussi, c’est que vous n’aurez pas de cortège d’enfants donc, pas de pleurnicherie, ou d’enfants indisciplinés ! 

Alors voilà, maintenant que vous savez tout sur les demoiselles d’honneur… allez vous céder à la tentation et remplacer le traditionnel cortège d’enfants français par la délégation américaine de vos plus fidèles amies ?

Très prochainement, pour vous aider à faire votre choix, on vous écrit un article sur le cortège des enfants d’honneur.

XOXO

Charlotte & Léa