Le calvaire du plan de table

mariage-plan-de-table-original-chic

Pas de panique, chaque problème à sa solution et nous sommes votre solution !

Pour réussir son plan de table il suffit de suivre ses quelques règles qui ne sont pas imposées par tradition mais parce qu’elles sont applicables à tous les mariages.

Quelques points importants

Pour commencer, regroupez vos invités par tranches d’âges. Si vous êtes très nombreux regroupez les invités du marié ensemble et vise versa pour le côté de la mariée.

Il va de soi que l’on tient les enfants à l’écart des tables des invités si l’on ne veut pas qu’ils se retrouvent au beau milieu d’une cour de récréation et on évite aussi de placer les personnes âgées près des enceintes du DJ, merci pour eux !

Une fois ces points éclaircis, nous pouvons commencer.

Lors de la location de la salle, le propriétaire vous remet un plan de salle (si non, pensez à le demander). C’est à partir de ce plan que vous allez pouvoir placer vos tables.

Placement des tables

Comptez 1 mètre carré par personne pour un diner assis et un espace de 60 centimètres entre chacune d‘entres elles. Pour des tables de 150 centimètres de diamètre vous pourrez asseoir 8 à 9 invités, et pour des tables de 180 centimètres de diamètre, 10 à 11 personnes. Les tables rondes sont à privilégier pour la convivialité ! 

Pensez aussi à laisser de la place pour les buffets et ses serveurs ! (80 centimètres minimum derrière le buffet en question).

Lorsque vous placez vos tables, pensez également à la piste de danse ! Il est plutôt dérangeant de devoir attendre la fin du repas pour plier les tables et libérer la place ! Pour le dancefloor, prévoyez 1 mètre carré pour deux personnes. Tous vos invités ne danseront pas en même temps, inutile de prévoir une piste de danse immense! Pour 100 personnes, 30 mètres carrés suffiront amplement.

Placement des invités

– Commençons par la table des mariés. Celle-ci est souvent rectangulaire pour présider la salle, mais une table ronde sera bien plus conviviale. A cette table vous pouvez y installer les mariés (bien évidemment) ainsi que les témoins et amis proches.

Les parents sont à des tables proches. Les parents de la mariée avec leurs invités proches, et de même pour les parents du marié.

– Ensuite regroupez vos grands-parents et personnes du troisième âges ensembles.

– Puis la partie la plus complexe (parce qu’ils sont les plus nombreux) vos amis, cousins, frères-et-soeurs. Placez-les par âges et affinités. Mettez-vous à leur place, ils n’ont pas forcément envie de passer la soirée à côté de personnes qu’ils n’ont vue qu’une fois dans leur vie. Et évitez de séparer les couples.

– Nos amis les célibataires ! Eh oui, c’est prouvé statistiquement, de nombreux couples se forment lors de mariages ! Alors jouez-là, cupidon !

– Enfin, en ce qui concerne les ados, évitez si possible de les coller à la table des enfants. Les pauvres se sentiront mal à l’aise. Privilégiez les étudiants ou jeunes adultes pour eux.

Important

Même si le plan de table vous fait peur, il est important de le faire et de ne pas laisser le placement libre. Vous risqueriez de rendre les choses très compliquées le moment venu et de laisser des invités seuls ou timides se débrouiller pour s’intégrer à une table. Pas facile !

Dans tous les cas, nous pouvons vous le garantir, il y aura toujours des changements dus à des annulations, des rajouts de dernière minute ou encore Tata Jeannine qui n’est pas satisfaite de sa place! Vous voilà prévenue. Face à cette situation. Gardez le sourire et sinon, vous pouvez toujours envoyer votre mère régler la situation !

L’affichage

Maintenant que votre plan de table est élaboré, vous n’avez plus qu’à le mettre sur papier et trouver une manière originale de le présentez à vos invités sur place. Si vous avez choisi un thème particulier, c’est le moment de faire preuve d’imagination pour le faire ressortir sur l’affichage et dans le nom des tables.

Vous pouvez souffler, c’est fini ! Vous voyez, ce n’était sorcier !

XOXO

Charlotte & Léa