Les témoins

Lorsque l’on organise son mariage, voilà l’un des choix qui fait partie des plus difficiles à prendre. Le choix de ses témoins ! Ceux qui vous soutiendront à vie dans les décisions liées à votre mariage.

décoration mariage témoin

Le choix des témoins est toujours délicat car on ne souhaite vexer aucune de nos amies, cousines, ou sœurs qui pourraient se sentir délaissées par notre choix (elles qui attendaient votre demande avec impatience depuis l’annonce de votre mariage !)

Traditionnellement, ce sont les frères et sœurs qui sont les témoins du mariage civil, mais c’est aussi l’occasion de témoigner d’une amitié importante. Aujourd’hui, les témoins sont généralement les meilleurs amis puisqu’il est difficile de choisir l’un de vos frères et soeurs plutôt qu’un autre. Ce choix est totalement libre tant que le nombre de filles / garçons est équilibré pour le couple.

Dans tous les cas, le choix de ses témoins est une décision qui doit être réfléchie car elle est symbolique et nous lie avec cette personne à vie. Et les témoins sont obligatoires pour célébrer votre union. Généralement chaque  marié en choisit 2 mais il est tout à fait possible d’en avoir 4. Notez aussi que les témoins de la cérémonie religieuse peuvent être différents de ceux de la cérémonie civile.

mariage témoin

Mettons-nous maintenant du côté des témoins…

Alors voilà, si vous êtes réquisitionné(e) pour être témoin du mariage de l’un de vos proches, pensez à réunir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et d’indiquer votre profession car ils vous seront demandés par les mariés lors des papiers d’inscription sur la liste de mariage. De plus, vous devez être majeur et avoir une situation régulière sur le territoire français. Voilà pour les formalités du mariage civil.

Si les mariés souhaitent se marier à l’église il est préférable que vous soyez croyant, cependant, aucun justificatif ne vous sera demandé car l’Église n’est plus vraiment regardante sur ce point. Donc, si n’êtes pas croyant(e), ce n’est pas grave mais évitez tout de même de le faire remarquer à toute l’assemblée ou pire encore, au Prêtre !

Toujours si vous êtes le témoin à un mariage, voici les quelques missions qui vous sont généralement confiées :

– aider à l’organisation du mariage, proposer des idées, donner votre avis, aider à  l’installation ou encore remonter le moral des mariés en cas de coup de mou (oui oui ! ça arrive souvent lorsque l’on prépare son mariage !)

– aider à choisir la robe de la mariée et ses accessoires (ou la tenue du marié, en fonction du côté duquel vous vous situez)

– s’occuper de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon

– préparer un discours à l’attention des mariés lors de la réception

– organiser des jeux et animations pour divertir les invités et les mariés pendant le repas

Enfin la tenue des témoins doit être en adéquation avec le thème du mariage et en harmonie avec la robe de la mariée si vous êtes une femme ou en accord avec le costume du marié si vous êtes un homme. N’oubliez pas que vous n’avez en aucun cas le droit de porter du blanc ce jour là !  La mariée en a l’exclusivité, attendez votre tour ;) 

Veillez toutefois à ne pas être “plus beau” que les mariés ! Ce sont eux les stars de la journée !

témon mariage mariée bouquet

Enfin, gardez bien en tête que si vous êtes choisi comme témoin c’est que vous comptez énormément aux yeux des mariés, que vous étiez là pour eux avant leur mariage, que votre présence est primordiale le jour J et que les mariés ne se voient pas sans vous à leurs côtés pour le reste de leur vie… Comme c’est beau !

Ah la la ! Tout ça nous donne envie d’être témoins pour un mariage… À bon entendeur !

Et vous alors, témoin ou mariée, racontez-nous votre expérience ;)

 

XOXO

 Charlotte & Léa