Mon joli faire-part

faire-part-mariage

Ça y est, vous avez établi votre liste d’invités ! Il est maintenant temps de les prévenir ! (Effectivement, ça peut être plus pratique)

Les types de faire-part

Deux solutions s’offrent à vous. Le faire-part traditionnel ou le faire-part moderne.

Pour chacun d’entre eux on précisera au minimum les noms des mariés, la date, le lieu, l’heure de la cérémonie et la date de réponse souhaitée.

Pour le faire-part traditionnel, ce sont les parents et les grands-parents qui annoncent le mariage de leurs enfants et petits-enfants, il est donc important de faire paraître leurs noms et adresses. De plus, si ils en ont, les titres et les décorations des mariés et de leurs parents doivent aussi apparaître.

En ce qui concerne le faire-part moderne, il y a moins de formalités. Ce sont généralement les mariés eux-même qui annoncent leur mariage, c’est donc leurs coordonnées que nous retrouvons sur le faire-part.

La création

De nombreux sites internet vous proposent la création de faire-part. Vous pouvez également les créer sur votre ordinateur puis les imprimer de chez vous ou passer par un imprimeur. Des professionnels vous proposent aussi leurs services pour plus d’originalité.

Vous trouverez sur internet les différentes typographie, papiers, la décoration etc.

Si vous êtes manuelle, et seulement dans ce cas là, vous pouvez vous lancer dans le DIY (do it yourself). Ce procédé n’est pas plus avantageux financièrement parlant mais il vous permet de personnaliser. Attention cependant, ce qui est amusant à faire sur les 10 premiers peut vite devenir rébarbatif sur les 100 suivants (ou plus) ! Le travail doit être impeccable tant pour le premier que pour le dernier car le faire-part donne le ton de votre mariage !

Justement, à ce sujet là, si vous avez déjà choisi un thème, mettez-le en avant sur votre faire-part.

A bannir: l’invitation lancée par mail groupé, par Facebook ou toute autre invention de votre part. C’est votre mariage, pas le bal du village !

Si vous souhaitez absolument être visible sur les réseaux sociaux pour la génération Y, créez un Save The Date mais n’oubliez pas d’envoyer tout de même le faire-part !!

Le carton d’invitation

En plus du faire-part, vous devez glisser à l’intérieur des enveloppes concernées le carton d’invitation au diner. N’oubliez pas la mention « Réponse souhaitée avant le… »

Le Save the date

L’envoi se fait généralement 2 mois à l’avance. Si, comme la plus part des mariés,  vous avez choisi de vous marier entre juin et septembre, prévenez vos invités le plus tôt possible grâce à un Save the date (par courrier ou simplement par mail) pour qu’ils réservent la date ! Ce serait dommage que vos meilleurs amis réservent une semaine de vacances aux Maldives à ce moment là ! Le faire-part suivra un peu plus tard, mais il est moins urgent puisqu’il ne contient finalement que les détails concernant la cérémonie et la réception.

Nos idées-conseils

Le must ! Et vos invités vous en remercierons ! Prévoyez un plan d’accès à la cérémonie et à la réception que vous glisserez dans l’enveloppe. Indiquez également les hébergements disponibles à proximité. Comme vous êtes prévoyante et attentionnée, se diront-ils !

Enfin, et le plus important, RELISEZ bien votre texte avant de l’imprimer ! Faites-le relire au besoin pour être certaine. Imaginez votre tête lors de la réception du carton rempli de faire-part mal orthographiés !

Le principal étant dit, nous attendons de recevoir le nôtre :) 

XOXO

Charlotte & Léa